FEMMES DE DESIGN

10 femmes expriment un manifeste pour la valorisation du design et de la création à LYON du 1er au 10 octobre 2014

10 lieux, 10 expositions à travers l’identité de 10 femmes, directrices de boutiques d’art de vivre rue Auguste Comte et d’une école d’architecture d’intérieur.

Né de la volonté de libérer l’esprit créatif collectif, un véritable esprit coopératif s’est mis en place pour donner forme à des expositions conçues avec des designers et/ou des marques de design. Un parcours parsemé d’identités, de projets, de scénographies, de designers,

De multiples initiatives portées par des femmes, dans l’idée de rendre la vie plus douce, plus colorée, plus créative, de susciter l’intérêt du public, d’éveiller la curiosité, créant les conditions d’une activité commerciale tout en convivialité.

Toutes ces initiatives ont pour but d’apporter une dynamique, d’exposer un vivier de talents, de porter un regard féminin sur la création.

Point d’orgue de ces 10 jours expositions, la nocturne de la soirée TAPIS ROUGE, le jeudi 1er octobre où le public pourra découvrir le talent de ces 10 personnalités.

FEMMES DE DESIGN est porté par :

Claude Cartier pour la boutique éponyme Claude CARTIER DECORATION met en scène BAXTER qui a conçu sa collection avec l’influence artistique de la designer italienne Paola Navone. La confrontation au langage de la couleur est l’un des exercices les plus passionnants du projet décoratif et architectural. Avec la scénographie « Révélateur de couleur », la couleur sera utilisée soit en rupture, soit en ponctuation et parfois même se positionnera grâce à des jeux de plexiglas subtil devant une scène décorative ou un objet, en partenariat avec DACRYL. Elle révélera le sens de sa propre couleur au visiteur. Claude Cartier invite dans ce jeu BAXTER, une marque italienne à l’ADN luxueux aussi intemporel qu’audacieux utilisant uniquement pour ses canapés une gamme de cuir et nubuck aux couleurs incroyables.
CLAUDE CARTIER DÉCORATION. 25, rue Auguste Comte.  Tel / 04 78 68 86 20

femmes de design baxter claude cartier mobilier contemporain lyon 2014

 

 
Constance Chavet pour AUGUSTE ET COCOTTE met en scène les miroirs des designers stéphanois Numéro 111. Papa Tango Charlie sont des miroirs à poser, formés par trois volumes sculptés en bois. Ces différents modules s’assemblent, s’orientent, se composent. L’image réfléchie est ainsi fragmentée offrant une nouvelle perception de l’espace environnant.
AUGUSTE ET COCOTTE. 20, rue Auguste Comte. Tel / 04 78 68 27 73

Myriam Briquet pour TWENTYTWO GALLERY
Le jeune peintre Etienne Cail nous ouvre son atelier…idéal. Avec la collaboration de Claude Cartier, il a créé un lieu singulier représentatif de son univers à travers une sélection de pièces de design qui invitent tour à tour au travail, à la contemplation ou au repos. Il nous convie dans ce lieu secret où ses toiles pourraient prendre vie. Quelle joie pour l’artiste de pouvoir contempler son travail confortablement installé dans un solide canapé après avoir défié la toile tel un boxeur sur le ring. Quel plaisir pour le peintre de pouvoir prolonger le jeu des détournements en débauchant un meuble raffiné dans cet univers brut et studieux. Quel honneur pour le spectateur de découvrir cet atelier : une tour d’ivoire où l’artiste s’isole du monde, dans son monde pour créer loin des regards extérieurs.
TWENTYTWO GALLERY. 22, rue Auguste Comte. Tel / 04 78 82 80 15

Marielle Guinchard pour MURMURE met en scène l’incroyable travail du textile de la maison MISSONI. Pièce maîtresse de la scénographie : la suspension sculpturale THEA KUTA en fils de laine colorés, tricotés autour d’une structure métallique d’un diamètre de 90 cm. Créant un relief incroyable à la lumière, elle est présentée sur un tapis haut en couleur pour créer une ambiance qui devrait rester durablement sur la rétine.
MURMURE. 7, rue Auguste Comte. Tel / 06 87 06 33 70

Anne Kobylansky pour BULTHAUP met en scène l’univers de Théodul, des designers stéphanois Thomas et Caroline Goux. La scénographie, haute en couleurs joue le contraste de la délicatesse de tuiles en papier colorés courant sur toute la longueur du magasin, en contrepoint de la qualité des matériaux utilisés dans les aménagements réalisés par Bulthaup.
BULTHAUP. 36, rue Auguste Comte. Tel / 04 78 38 23 19

Patricia Lasserre pour l’INSTITUT CREAD
L’Institut Cread (enseignement supérieur en Architecture Intérieur et Design Global) présente un projet réalisé par les étudiants de 3ème année : «Le Café́ Alternatif, le moofing est plein de couleurs», réalisé en partenariat avec la marque Procédés Chénel, architecture de papier, et la marque Valchromat, MDF teinté dans la masse. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par l’équipe pédagogique et leur professeur référent Hélène Jollet, architecte d’intérieur. En parallèle et en direct, un workshop est mis en place : création  de motifs découpés ou des objets lumière avec le produit procédé Chénel.
INSTITUT CREAD. 11, rue Henry IV. Tel / 04 78 42 09 96

Valérie Manoukian – Meyer pour DACRYL met en scène les designers et fabricants de papiers d’exceptions, couple franco japonais Jean-Michel Letellier et Miki Nakamura. Inspirés par les maisons japonaises en papier, ils présentent leur propre création de papiers d’ombres destinés à l’inclusion dans le verre ou dans la résine.
DACRYL, 51, rue Auguste Comte. Tel / 04 78 38 01 64

Pascale Pidault pour DESIGN & BAIN célèbre le 75ème anniversaire des mythiques poubelles danoises VIPP créées par Holger Nielsen, avec une accumulation de Yellow Fellow : une couleur éclatante, optimiste, parfaite pour cette célébration.
DESIGN & BAIN. 23, rue Auguste Comte. Tel / 04 72 41 89 73

Floriane Vergnol pour HYGGELIG
L’installation « Instincts Primaires » mise sur les couleurs primaires : les bleus, les rouges et les jaunes se répondent, osent et s’amusent, en s’installant sur les murs, les sols, ou de façon plus discrète avec un choix d’objets et mobiliers cultes des marques Carl Hansen, Colonel, Miss Print, Muuto, Pappelina.
Casser les codes, réveiller une ambiance un peu morose, réinventer un espace, mélanger les couleurs dans la maison, surtout celles que l’on n’imagine pas faire vivre ensemble, c’est l’obsession de Hyggelig…, la couleur rend chaque espace unique.
HYGGELIG, 13 rue Auguste Comte. Tel / 04 72 04 11 21

Marine Viannay pour 35 OCTOBRE… accueille « Fenêtre sur feutre » née de la collaboration entre 35 Octobre…, Métylos et le studio Désormeaux Carrette. Cette scénographie s’inspire directement de mouvements artistiques tels que le post-modernisme et la culture pop, où la forme et la couleur sont les éléments structurants de l’œuvre. Véritable structure colorée, le totem met en valeur la couleur en mixant des formes découpées à la géométrie des objets feutrés de Métylos.
35 OCTOBRE, 35 rue Auguste Comte. Tel / 04 78 37 64 33

Femmes de design mobilier contemporain lyon 2014

Femmes de design mobilier contemporain lyon 2014

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *